Nos ateliers 

Deux ateliers de la Fondation Ensemble recyclent les produits d’hygiène liquides et solides au 80B route de Chêne et à Tourbillon (Plan les Ouates).

Une vingtaine de personnes ayant une déficience intellectuelle, accompagnées d’éducateurs spécialisés, vont nettoyer les savons – c’est-à-dire enlever la première couche utilisée – les réduire en poudre, les chauffer et les passer dans une extrudeuse pour en sortir des savons neufs.

Depuis fin 2021, les bénéficiaires s’occupent également de récupérer des gels douche, des shampoings et des laits pour le corps.

L’une des valeurs fondamentales de Youth for Soap est l’inclusion. C’est pourquoi offrir la possibilité à ces personnes d’acquérir de nouvelles compétences et de s’engager avec nous est très important.

Grâce à leur implication dans le processus, les gestes de la vie quotidienne deviennent plus faciles, par exemple mettre des gants. Certaines personnes ne savaient pas comment les mettre ou éprouvaient des difficultés à le faire, ce qui était problématique en hiver. Grâce à l’atelier, elles ont acquis de nouvelles compétences.

De plus, comme en témoigne Guillaume, l’un des bénéficiaires qui travaille à l’atelier, il apprécie des petites choses du quotidien qui, pour nous, semblent anodines, comme prendre son café le matin avec ses collègues.

Les apprentis échangent régulièrement avec l’équipe de la Fondation Ensemble, en venant leur donner un coup de main. Les bénéficiaires ont également l’occasion de participer aux distributions de savon et de visiter les bureaux. Ces rencontres enrichissent notre projet.